Quelle lettre souhaitez-vous rédiger ?
Tout savoir sur les lettres pour étudiants
Pourquoi utiliser des exemples pour rédiger ses lettres ?
Lorsque vous rédigez une lettre pour salariés, une lettre professionnelle, une lettre à un employeur, vous devez bien être conscient que s’il y a un moment où vous devez être méticuleux dans votre rédaction, c’est bien celui-là.
Les lettres pour salarié peuvent vous aider à décrocher le poste de vos rêves, obtenir la promotion que vous méritez, demander une formation, un congé et quand elles sont mal rédigées, le risque de refus augmente inévitablement.
En fait, rédiger une telle lettre est plus facile à dire qu’à faire, surtout lorsque l’essentiel de notre communication écrite consiste en 2023 à uploader des stories Instagram ou des tweets…
Si vous sentez que vous avez besoin d’aide pour rédiger votre lettre (et vous êtes loin d’être le seul), nous vous conseillons de vous appuyer sur des modèles de lettres précalibrés et de lire des exemples. C’est encore la meilleure solution pour éviter de faire des erreurs et de prendre connaissance de la structure attendue dans ce type de lettre.
Quelles sont les différentes lettres pour les salariés ?
Plusieurs motifs nécessitent la rédaction et l’envoi d’une lettre numérique ou manuscrite à son employeur, responsable hiérarchique ou patron.
Lettre de motivation pour un changement de poste, réorientation professionnelle, lettre de demande de congés payés, lettre de démission ou de rupture de contrat, lettre de congé parental, lettre de demande de formation, les raisons de communiquer par écrit avec son supérieur ou un responsable DRH sont nombreuses.
Dans tous les cas, il est important de s’exprimer avec précision et professionnalisme, tout en respectant les usages et obligations nécessaires à ce type de communication entre le salarié et son entreprise.
Lettre de motivation pour un changement de poste
Au cours de votre carrière, vous changerez inévitablement d’emploi, en quête de plus de responsabilités, d’évolution ou même d’un salaire plus élevé. En fait, en France, le salarié moyen reste à son poste pendant environ 8 ans. Mais pour les personnes qui changent de carrière ou celles qui souhaitent explorer une toute nouvelle voie ou un nouveau secteur d’activité, ce changement peut parfois présenter de grosses difficultés.
Malgré cela, changer de carrière est devenu une démarche de plus en plus fréquente, voire banale. Près de 40 % des travailleurs français prévoient de chercher une nouvelle opportunité professionnelle en 2023 ! Changer de carrière peut vous permettre de trouver un travail plus intéressant, de mieux aligner votre parcours professionnel sur vos objectifs à long termes et disons-le, d’accéder à un poste plus stimulant.
Lorsque vous rédigez votre lettre de motivation pour un changement de poste dans un nouveau secteur d’activité, il est important que vous preniez le temps d’expliquer vos objectifs.
La lettre de motivation pour un changement de poste est l’occasion de développer les points que vous avez indiqués dans votre CV. C’est un espace où vous pouvez expliquer votre intérêt pour un métier et l’entreprise, mettre en avant votre expérience et vos compétences, et convaincre le recruteur que votre profil est pleinement compatible avec vos nouvelles intentions professionnelles.
À travers votre lettre de motivation pour un changement de poste, vous devez également aider les recruteurs et les gestionnaires d’embauche à comprendre pourquoi vous vous éloignez de votre ancien métier, ce que vous souhaitez accomplir dans votre nouvelle carrière et toutes les compétences transférables qui contribueront à faciliter votre transition.
Lettre de démission
La démission est un acte significatif dans la vie professionnelle, qui marque la fin d’une expérience de travail et le début d’une nouvelle aventure. En quelques paragraphes, elle peut modifier le cours de votre carrière et ouvrir la voie à de nouvelles opportunités.
Il est important de souligner qu’en France, tout travailleur régulièrement employé sous contrat à durée indéterminée a le droit incontestable de démissionner volontairement ( et indépendamment du motif), s’il n’est plus motivé à assurer ses fonctions professionnelles en cours .
Concrètement, la lettre de démission est l’outil à utiliser pour prévenir l’employeur de votre décision de mettre fin à votre contrat de travail. Ce document officiel doit être envoyé par internet ou avec accusé de réception, et permet à l’employé de rompre son contrat en cours et de demander à l’employeur de prendre acte de sa décision.
En écrivant votre lettre de démission, il est important de tenir compte de certains éléments clés. Tout d’abord, la structure de la lettre doit être claire et professionnelle, en commençant par l’identification de l’employeur et de l’employé, suivie de la déclaration de votre intention de démissionner. Il est également important de préciser la date à laquelle la démission prendra effet, ainsi que votre raison personnelle pour quitter l’entreprise.
La lettre de démission peut marquer le commencement d’une nouvelle étape professionnelle ou permettre résoudre des difficultés personnelles liées au travail. Elle peut servir à se libérer d’un mal-être et plus heureusement de renouveler son expérience professionnelle. Parfois, elle peut aussi être le point de départ d’une nouvelle direction professionnelle que l’on a longtemps souhaitée. Toujours est-il, il est important de rédiger cette lettre avec attention et respect, en considérant les besoins de toutes les parties concernées.
Lettre de demande de formation professionnelle
Une lettre de demande de formation est un support (très formel) de demander à votre patron de financer des cours de formation en rapport avec votre travail. Par exemple, si vous êtes enseignant, vous pouvez écrire une lettre de demande d’autorisation pour suivre une formation qui, selon vous, améliorera les performances de vos élèves.
Toutefois, vous devez faire très attention à vous exprimer sans être mal compris. Une lettre de demande de formation professionnelle correctement rédigée peut modifier votre carrière à jamais et elle a dans ce sens, beaucoup de pouvoir. En plus de l’acquisition de nouvelles compétences, si vous obtenez le feu vert, vous serez aussi mieux placé pour obtenir une promotion et avoir un meilleur salaire.
D’un autre côté, plusieurs choses dans une lettre de demande de formation professionnelle peuvent faire obstacle, surtout si vos motivations ne sont pas claires. Votre patron pourrait avoir l’impression que vous profitez de la générosité de l’entreprise pour vous préparer à partir vers un emploi mieux rémunéré, en dehors de l’entreprise.
Toujours est-il, une lettre de demande de formation est adressée à la direction de votre entreprise et son ton doit être exclusivement professionnel.
À travers cette lettre, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour augmenter les chances que votre patron accède à votre demande, en expliquant clairement vos intentions et vos motivations à commencer/prolonger votre formation professionnelle.
D’autres exemples
Nous venons d’évoquer les principales lettres pour les salariés mais pour être plus exhaustif, il est également important de savoir que d’autres types de lettres professionnelles existent.
Lettre de départ, lettre de contestation, lettre de congé pour un deuil, lettre pour les prud’hommes, lettre pour un licenciement économique, lettre de recommandation, lettre de rupture conventionnelle, au cours d’une carrière, le salarié est confronté à tout un tas de situations justifiant une communication écrite avec son patron, l’administration et son entreprise.
Comment rédiger ces lettres en tant que salariés ?
Vous devez bien faire attention à ce que chaque lettre pour salariés, lettre de motivation, de démission ou autres, soit spécifiquement adaptée à l’entreprise à laquelle vous vous adressez. Vous pouvez faire quelques recherches sur l’entreprise pour vous aider à déterminer votre approche.
Par exemple, si vous cherchez un poste dans un domaine qui n’a pas de parallèle ou de lien évident avec votre métier actuel, vous devez expliquer clairement pourquoi vous êtes intéressé par ce nouveau plan de carrière, cette entreprise ou cet emploi, et quelle est votre valeur ajoutée. Si vous êtes ingénieur électricien et que vous postulez à un poste dans le domaine de la finance ou du conseil, vous pouvez mettre en avant votre capacité à résoudre des problèmes. Si vous postulez pour un emploi CDD ou un stage et que vous n’avez pas encore d’expérience directement liée au poste, mettez alors l’accent sur les compétences transférables qui apporteront une valeur ajoutée à votre profil: leadership, communication, résolution de problèmes, gestion de projets, etc.
Rappelez-vous toujours qu’une lettre pour les salariés est l’occasion de démontrer les compétences nécessaires en communication et de justifier vos demandes et vos décisions. Il est essentiel de la rédiger et de la corriger/réviser avec soin. Pour mettre toutes les chances de votre côté et vous assurer que votre lettre salarié sera efficace, vous pouvez aussi éventuellement prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation ou même un coach professionnel.
La structure d’une lettre
La lettre pour salarié tient sur une demi-page, voire maximum une page entière. La taille de la police doit être comprise entre 10 et 12 points.
Une lettre pour les salariés suit généralement la structure suivante et doit être personnalisée selon le motif professionnel.
– Introduction (1er paragraphe)
Présentation précise et succincte de votre profil de salarié, de votre profil professionnel.
– Corps du texte (2 à 3 paragraphes)
Vous développez votre demande et argumentez en votre faveur.
– Conclusion (dernier paragraphe)
Réaffirmez succinctement votre intérêt pour le poste, pour une formation, ou les raisons pour lesquelles vous écrivez la lettre à votre employeur
Enfin, vous terminez en remerciant le lecteur pour le temps qu’il vous a consacré et l’attention qu’il vous a accordée. Si nécessaires vous pouvez également demander à obtenir un rendez-vous.
Ce qu’il ne faut pas faire
Quand un salarié s’adresse à travers une lettre à un responsable de recrutement, un supérieur ou à un responsable de ressources humaines, il y a évidemment des règles à respecter et des petites choses à éviter absolument. Dans une lettre pour les salariés, il ne faut jamais :
- Se laisser déborder par ses émotions personnelles en veillant à adopter un ton professionnel.
- Faire des fautes d’orthographe et formuler des phrases trop évasives.
- Rédiger sa lettre pour les salariés sans aucune structure et articulation logique.
Les particularités pour les salariés
Les salariés qui doivent rédiger une lettre à leur employeur sont tenus de connaître leur droit ainsi que leurs obligations. Recours auprès d’un employeur, demande de congé parental, amélioration des conditions de travail, demande formation, la rédaction d’une lettre quand on est un salarié est très souvent une démarche encadrée par la juridiction d’entreprise et par les droits du travailleur qui même s’ils sont parfois insuffisants pour parvenir à un objectif ou un accord restent indispensables à ce type de communication.
N’oubliez pas de personnaliser vos lettres
Une lettre rédigée par un salarié répond nécessairement à une situation professionnelle bien spécifique. Elle est nécessairement en lien avec le profil de l’employé, avec les caractéristiques du contrat de travail et avec une entreprise bien précise. Dans d’autres termes, ce type de lettre doit être rédigé un maximum de personnalisation.
Même si vous décidez de télécharger un modèle de lettre pour les salariés, vous devez absolument personnaliser le texte avec les informations se rapportant avec votre cas professionnel. Le modèle servant finalement uniquement de référence, d’exemple et de base solide.