Quelle lettre souhaitez-vous rédiger ?
Tout savoir sur les lettres pour salarié
Quel est l’enjeu d’utiliser un modèle pour rédiger ses lettres
Grâce à un éditeur gratuit pour rédiger une lettre pour étudiant, vous pouvez facilement modifier votre modèle de lettre de motivation, demande de bourse d’études ou recommandation pour qu’il corresponde parfaitement à vos besoins. Aucun logiciel ni aucune programmation n’est nécessaire.
En quelques clics, vous pouvez réécrire le corps de votre lettre pour les étudiants, modifier la police et la taille ou encore ajouter votre signature. Quelle que soit la manière dont vous la personnalisez, vous obtiendrez un modèle efficace qui enregistre vos lettres sous format PDF facile à télécharger, à envoyer par courrier électronique, à imprimer et à consulter à partir de n’importe quel appareil.
En utilisant nos modèles de lettres pour étudiant en ligne, vous passerez moins de temps à créer des lettres à partir de rien et surtout vous pourrez vous concentrer sur des structures bien pensées.
Les différentes lettres à rédiger pour les étudiants
Au cours de sa vie étudiante, l’élève doit produire obligatoirement plusieurs types de lettres à transmettre le plus souvent par mail : lettre de motivation, lettre à un professeur, lettre d’orientation, lettre de demande de bourse ou encore lettre de demande de stage. Mais examinons de plus près les différentes et principales lettres pour les étudiants.
Lettre de motivation
L’avantage de la lettre de motivation est qu’elle présente une structure très simple permettant de mettre en lien vos atouts, l’entreprise dans laquelle vous postulez et la raison pour laquelle vous et l’entreprise serez parfaitement complémentaire. La lettre peut être divisée en trois paragraphes principaux :
- Qui suis-je et pourquoi est-ce que j’écris ? Il est conseillé de ne pas répéter son nom et son prénom (d’autres espaces leur sont consacrés). Les seules armes dont vous disposez sont les mots : ce qui compte, ce n’est pas la gentillesse ou l’affabilité dont vous faites preuve dans la lettre de motivation (ce seront des cartes à jouer lors de l’entretien), mais la manière dont vous démontrez que vous savez aller droit au but.
- Pourquoi ma candidature devrait-elle être choisie et examinée ? Cette phase est certainement le paragraphe le plus important de la lettre de motivation, et c’est souvent la seule partie examinée avec attention par le lecteur du CV.
- Remerciements et conclusions.
La partie de conclusion permet de solliciter ouvertement l’attention du lecteur (« merci de votre attention »), en indiquant que vous êtes à sa disposition pour tout éclaircissement supplémentaire concernant la demande et que, vous attendez une réponse, en invitant la personne à vous recontacter pour un entretien.
Lettre pour une bourse d’études
L’accès à (très) grande échelle à l’université a permis à un plus grand nombre de personnes d’obtenir un niveau d’éducation supérieur. D’un autre côté, cela a également augmenté la concurrence pour les demandes de bourses d’études. C’est pourquoi il est très important de se concentrer sur la rédaction d’une lettre pour une bourse d’études qui attirera l’attention et qui convaincra qu’elle correspond parfaitement à vos objectifs d’enseignement et de formation.
Lettre de demande de recommandation
Une lettre de recommandation pour étudiant est un document formel généralement rédigé par une personne qui connaît bien l’étudiant. Il peut s’agir d’un enseignant, d’un mentor ou de toute autre personne ayant travaillé en étroite collaboration avec l’étudiant.
La lettre doit souligner les qualités et les compétences qui font de l’étudiant un atout pour son futur employeur potentiel ou responsable de master ou de thèse. Elle doit également être adaptée aux besoins spécifiques de l’université, de l’entreprise ou de l’institution qui la lira.
Une lettre de recommandation ne doit pas seulement souligner ce qui fait de l’étudiant un atout, mais aussi ce qu’il a appris de vous en tant qu’enseignant et mentor.
Obtenir des lettres de recommandation de la part des établissements d’enseignement supérieur peut être un processus difficile. Parfois, cela peut même s’avérer impossible. Mais grâce à ces deux conseils, vous serez en mesure d’obtenir la meilleure lettre de recommandation de votre établissement d’enseignement supérieur.
- Prenez le temps de développer une relation personnelle avec votre référent
- Demandez autant de recommandations que possible
Si vous êtes étudiant, des exemples de lettres de recommandation peuvent vous aider à comprendre comment obtenir par vous-même des lettres solides de la part de vos professeurs.
Si vous êtes enseignant, des exemples de lettres de recommandation vous inciteront à soutenir fermement vos élèves dans leur démarche d’inscription à l’université.
D’autres exemples
Lettre de recommandation, lettre pour une bourse d’études, lettre de motivation, dès leur inscription à l’université ou dans une grande école, les étudiants sont confrontés à de multiples situations qui leur obligent de rédiger une lettre. En plus des exemples que nous avons indiqués ci-dessus, un étudiant peut être éventuellement amené à écrire une lettre de contestation pour un redoublement, une lettre pour avoir un rendez-vous avec un professeur, une lettre pour demander à changer d’établissement ou encore une lettre de démission pour une réorientation.
Conseils pour la rédaction de ces lettres
Une lettre pour étudiants est un document qui doit être rédigé avec réflexion et qui doit être en mesure de répondre à une certaine organisation afin d’être plus persuasive et de mieux présenter ses idées. Découvrons à présent comment bien articuler une lettre pour les étudiants du début jusqu’à la conclusion.
Comment structurer sa lettre
Voyons maintenant les différentes parties de la lettre de motivation, de demande de bourse d’études ou de recommandation où chaque paragraphe a un objectif différent. En suivant cette structure, vous augmenterez vos chances d’obtenir votre bourse ou d’atteindre votre objectif. Toutefois, avant de commencer votre lettre, n’oubliez pas d’inclure un en-tête dans lequel vous devez indiquer vos coordonnées.
Formule d’ouverture
La formule d’ouverture est la manière dont vous décidez de vous adresser au destinataire de la lettre. Dans les informations sur les modalités de candidature à la bourse ou d’accès à une grande école, vous trouverez généralement le nom de la personne à qui adresser la lettre. Les formules préférées sont « Madame/Monsieur » ou « Chère Madame/ Cher Monsieur ». Si vous vous adressez à une commission, vous pouvez insérer « A la commission d’examen [avec nom de la bourse ou de l’institution] ».
Paragraphe d’introduction de la lettre
L’objectif de cette partie est d’attirer l’attention. Vous devez montrer que vous êtes enthousiaste, motivé pour le domaine d’études en question. Vous pourriez peut-être expliciter votre formation, cursus scolaire, mentionner le nom de la bourse ( attention, il se peut qu’elle ne soit pas la seule disponible) et utiliser une phrase d’introduction originale. Essayez de commencer par montrer comment vous pourriez vous démarquer des autres candidats par votre originalité et votre talent.
Corps du texte
Dans le corps du texte, vous devez expliciter vos qualités et vos points forts. Comment la bourse s’inscrit-elle dans vos objectifs professionnels ? Pourquoi cette voie d’enseignement est parfaite pour vous.? En résumé, vous devez exposer les éléments qui jouent en votre faveur et qui sont liés à votre expérience personnelle, étudiante et scolaire.
Conclusions
Dans la conclusion, vous devez renouveler votre motivation et votre volonté d’être contacté. Essayez de conclure la lettre sur un ton positif, en montrant votre gratitude pour le temps que votre interlocuteur vous a accordé. Enfin, concluez par « Meilleures salutations ».
Les erreurs à éviter
- Ne pas citer son interlocuteur
Grâce à Internet, il est désormais presque impossible de ne pas connaître le nom de votre interlocuteur ou son adresse électronique professionnelle, et nous pouvons vous assurer que passer cinq minutes à savoir à qui vous parlez est du temps bien utilisé qui vous permet de placer la conversation à un niveau plus personnel, sans pour autant sacrifier la formalité et la politesse.
- Attention à la grammaire
Le contenu est roi, comme le dit un entrepreneur assez célèbre, mais si le contenu est truffé d’erreurs, le message perd sa qualité et sa raison d’être.
N’oubliez pas de toujours relire votre lettre d’étudiant avant de l’envoyer pour éviter les fautes d’orthographe, de grammaire et de ponctuation et veillez à ce que le message aille droit au but, sans trop de tournures de phrases compliquées.
- Ne pas gérer ses émotions
N’envoyez JAMAIS une lettre écrit dans un moment dicté par l’émotion, les conséquences pourraient être plus graves que vous ne l’imaginez.
D’autre part, verba volant, scripta manent, ce que vous écrivez sur le papier et envoyez ne peut jamais être effacé.
Commencez par écrire le contenu et laissez-le à l’état de brouillon. Le lendemain, avec un nouvel état d’esprit, vous vous rendrez compte qu’il est certainement possible de faire passer le même message avec des mots différents.
Les éléments clés à inclure
Les éléments importants à inclure dans une lettre pour étudiants se résument de la manière suivante :
- En-tête avec coordonnées et identité personnelle
- Trois à quatre paragraphes grand maximum
- Explication détaillée de la demande (n’hésitez pas à rentrer rapidement dans le vif du sujet).
L’importance de rédiger des lettres personnalisées
Même si nous vous conseillons d’utiliser un modèle de lettre pour les étudiants, cela ne dispense pas de personnaliser au maximum le document. De toute façon, gardez bien à l’esprit qu’une lettre pour étudiants trop générique ou pire qui a été recopiée a de fortes chances de ne pas retenir l’attention de la personne qui va la lire.
Autrement dit, la personnalisation d’une lettre pour les étudiants représente un des critères les plus importants pour lui conférer toutes ses qualités nécessaires.